Le christianisme à l’eau de rose

Par le biais d’internet, on a accès à différentes prédications en regard avec la vie chrétienne, la vie avec Jésus. Malheureusement, bien des choses erronées circulent à ce sujet. Il est souvent bien difficile de distinguer la vérité de l’erreur, tellement parfois il y a de profondes subtilités.

On prêche souvent à tort et à travers, un christianisme à l’eau de rose. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on dit que dès qu’on devient chrétien Jésus résoudra tous nos problèmes, et que toutes nos épreuves disparaîtront comme par enchantement. Bien qu’attrayant ce discours, ne correspond pas du tout à la réalité et à ce que la parole de Dieu enseigne.

Ce manque de réalisme cruel fait penser aux nouveaux croyants qu’il y a quelque chose qui cloche, si on leur a fait croire que la vie chrétienne normale serait dorénavant une vie exempte de nuages, de déceptions, de confits, de tensions, etc.

Un tel christianisme ne résistera pas longtemps au fil des jours, des mois et des années. Car tôt ou tard, viendra une épreuve qui viendra chambouler toute cette fausse théologie. Le chrétien qui persévère dans sa foi, c’est un chrétien qui croit en Jésus…au départ, non pas pour ce que celui-ci peut lui donner, mais pour ce qu’il connaît de Lui. Parce que la bible dit vrai, pas parce que Dieu résout tous nos problèmes, pas parce que toutes les prières sont exaucées comme on le désirerait. Dieu n’est pas un serviteur à utiliser pour notre bien -être, et dès que cela fait plus l’affaire, ou qu’il ne nous apporte pas ce que nous voulons ou désirons nous le rejetons. On ne manipule pas Dieu pour arriver à nos fins et nos désirs.

La foi, la conviction, la croyance sont basées sur la connaissance que nous avons de Dieu, et Jésus révélé dans la parole. La foi n’est pas basée sur des émotions exemple : je me sens abandonné de Dieu parce qu’il ne répond pas à mes prières comme je le souhaite, etc. La croyance s’enracine dans ce qu’il est, ce qu’il a fait (son sacrifice à la croix pour nous- ultime message de sa compassion et son amour pour nous). Bien que pour un chrétien la vie soit encore parsemée d’épreuves de toutes sortes, soulignons que Dieu n’abandonne pas celui qui souffre, et qu’il entend toutes les prières de ses bien-aimés. Mais c’est souverainement qu’il se réserve le droit de répondre à sa façon et dans les moments ou moyens que lui choisit pour notre bien. Il connait tout, voit tout alors que nous n’avons qu’une vue partielle. D’où la confiance qui se développe en la personne de Jésus-Christ au fur et à mesure que nous le connaissons plus intimement par sa parole. Il se tient toujours près de celui qui souffre. Mais il n’intervient pas toujours nécessairement comme on le souhaiterait ou le voudrait.

« Dieu veut que nous prenions conscience de la difficulté et de l’incertitude du chemin de la vie. Pour que nous puissions apprendre à nous appuyer sur lui avec reconnaissance. Il intervient donc dans le déroulement de notre vie pour nous faire perdre confiance en nous et prendre confiance en Lui, pour que nous nous attendions à l’Éternel, comme dit l’écriture qui nous dévoile le secret de l’homme pieux. (James Packer)

Alors pourquoi un chrétien suit Jésus et persévère dans la vie chrétienne tel que dans un marathon ? J’aime bien ce que le pasteur Mark Lecompte a dit à ce propos : « On suit Jésus que notre vie soit facile ou non, que nos prières soient répondues ou non. On ne le suit pas pour la promesse d’une vie facile, ou la promesse qu’il réglera tous nos problèmes. On suit Jésus avant tout, par conviction et cette conviction vient de a connaissance de Jésus. La bible dit vrai, il est vrai. »

Il est en effet important d’avoir une théologie biblique et solide de la souffrance au lieu d’avoir un christianisme à l’eau de rose. Allons vite à nos bibles, pour le connaître plus intimement.