Église Évangélique d'Aujourd'hui

Les religieux du temps passé et ceux d’aujourd’hui

Je viens tout juste de terminer la lecture du livre des Actes qui nous décrivent comment la foi chrétienne s’est répandue. On y relate l’histoire de Paul, celui-ci avait été membre d’une des plus strictes religions de son temps : les pharisiens. Ceux -ci étaient très attachés aux écritures (l’ancien testament) mais cependant rejetait le Jésus annoncé par Paul, et pourtant aussi clairement annoncé par Moïse et les prophètes.

Paul avait reçu une mission personnelle,  qu’il décrit : « Je  t’envoie pour que tu leur ouvres les yeux, pour que tu les ramènes de l’obscurité à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu. S’ils croient ils recevront le pardon pour leurs péchés et une place parmi ceux qui appartiennent à Dieu. »

Paul a fait face à toutes sortes de difficultés en annonçant l’évangile : les accusations fausses des religieux juifs, du parti pharisien de son époque, des comparutions devant le chef des prêtres et tout le conseil supérieur. Plusieurs complots ont été formés contre lui, pour même lui enlever sa vie, le mettre à mort. Dieu a cependant veillé sur lui. Un neveu de Paul, l’avais mis au courant d’un complot pour le tuer. La bible en relate toutes sortes de détails, même le nom du commandant Claude Lysias qui a décidé de protéger Paul de ce complot pour l’amener sain et sauf au gouverneur Félix. Toute une escorte avait été déployée, la bible précise : 200 soldats, 70 cavaliers et 200 hommes armés de lance.  C’était dans la volonté de Dieu que Paul se rende jusqu’à Rome pour y témoigner de sa foi et de l’évangile.

C’est un grand privilège de parler de l’évangile librement, et aussi de dénoncer  les formes de pharisianismes de notre temps. Et les dénoncer où qu’elles soient ! Quand la religion, les règles prennent le dessus sur le vrai évangile : les positions contre le légalisme, la dénonciation d’abus, de structures trop lourdes protégeant des abuseurs, des structures légalismes qui s’éloignent totalement du vrai sens de l’évangile.

Les Actes des Apôtres se terminent par ceci :

« Va dire à ce peuple, vous entendrez bien mais vous ne comprenez pas, vous regardez bien mais vous ne verrez pas, car le peuple est devenu insensible et ils ont bouché leur oreilles et leurs yeux afin d’empêcher leur yeux de voir et d’entendre, leur intelligence de comprendre et ainsi ils ne reviendront pas à moi, pour que je les guérisse dit Dieu » Actes 28 : 27

L’évangile se distingue totalement de la religion et de l’esprit pharisianique. Cependant cet esprit se met encore en guerre contre la vérité. Rien de nouveau sous le soleil.  Ce qui est encourageant dans tout cela, c’est que le message de l’évangile, contre vents et marées s’est rendu jusqu’à nous, même après ces milliers d’années après la prédication de l’apôtre Paul. L’église continuera malgré ses adversaires les plus vils, et dont l’un certainement l’esprit pharisianisme, légalisme et religieux.

Si Dieu ne s’en serait tenu qu’à la loi et aux règles, nous serions tous perdus à cause de nos fautes. Mais dans sa grandeur, sa grande miséricorde, sa compassion envers nous Dieu nous a offert l’évangile de grâce.  J’ose espérer que l’église poursuivre le mandat que Christ lui donne sur cette terre, dans notre monde et à notre époque. Il y aura certes des batailles à livrer.

Retour en haut