Noël, un temps de réflexion

Les perfections invisibles de Dieu, sa divinité et sa puissance éternelle se voient comme à l’œil nu quand on les considère … quand on prend le temps de les observer. Ces paroles sont tirées d’un des hommes les plus influents de l’histoire de l’Église suite au passage de Jésus, l’apôtre Paul. S’il reconnaissait dans la nature la trace du créateur et pour cause de son immense complexité, il n’en a pas toujours été ainsi.

Paul, le grand défenseur du système religieux déjà en place, est aussi le plus zélé à faire condamner, même tuer les nouveaux disciples de Jésus. Pourquoi ? Quel contraste ? Malgré sa connaissance quasi parfaite des écritures, il semblait ne pas avoir compris le message de la grâce en Jésus pourtant bien écrit noir sur blanc, annoncé des centaines d’années plus tôt! Ah! Justement, qui ne connaît pas la chanson «Il est né le divin enfant» et le couplet qui dit : «Depuis plus de 4000 ans, nous le promettaient les prophètes…». Cette personne est clairement démontrée en la personne de Jésus. Même la science moderne reconnaît l’authenticité des textes grecs et hébreux. Il faut le dire, c’est quand même miraculeux! Quand on y pense, Noël n’est-il pas un miracle en soi, qu’un Dieu si grand soit descendu en forme d’enfant pour nous démontrer la relation Père-Fils. Et une fois rendu adulte, de déclarer bien calmement «Je suis le chemin, la vérité et la vie». Quelle révélation ! Et quelle simplicité ! Et l’amour, qui peut l’expliquer ? Même en le vivant, c’est impossible de l’expliquer. Chose sure, il vient de quelque part. C’est en ce sens que les évangiles nous en parlent. Dieu se dit Amour et il veut une relation avec nous, sans toutefois jamais nous forcer la main, sinon ce ne serait plus l’amour !

Pour en venir à louer les splendeurs de Dieu, l’apôtre Paul a eu besoin d’un changement drastique. C’est ce qu’un passage mentionne, qu’il a été intercepté par Jésus lui-même sur le chemin de Damas, et depuis ce temps, tout a changé. De persécuteur qu’il était, il devient le persécuté. Sa religion et son prestige semblent s’être arrêtés là aussi! C’est un virage à 180o , une réelle conversion, voir une nouvelle naissance. Les enfants sont de bons exemples, ils croient leur père en toute confiance, c’est ce que Jésus a fait et nous a enseigné! Ce choix reste personnel à chacun …

Joyeux Noël à tous!